Quel est le prix d'une thermopompe ?

comparatif de prix

 
Le prix 

L’écart de prix entre un climatiseur mural et une thermopompe murale a beaucoup diminué ces dernières années. David Lussier estime qu’il varie habituellement de 100 à 300 $, selon les modèles (voyez le tableau). 

Duree de vie

La durée de vie

« Puisqu’elle chauffe et climatise, une thermopompe murale est susceptible de fonctionner toute l’année, jusqu’à des températures très basses, autour de -20º, rappelle Henri Bouchard. Ce n’est pas le cas d’un climatiseur mural. » Donc, parce qu’elle est plus sollicitée, une thermopompe pourrait avoir une durée de vie moins longue qu’un climatiseur mural. Mais il ne s’agit pas non plus d’une certitude. Les fabricants ne mentionnent généralement pas la durée de vie de leurs appareils, car celle-ci dépend également de l’installation et de l’entretien de la machine. Un appareil mural bien installé et bien entretenu peut durer entre 10 et 15 ans, voire 20 ans. 

Paragraphe 3

L’installation du climatiseur

Les appareils muraux sont conçus pour les bâtiments déjà existants qui ne disposent pas d’un système de conduits de ventilation, affirme Henri Bouchard. Les propriétaires choisissent souvent cette option, car elle ne nécessite pas de travaux majeurs, ce qui n’est pas le cas pour une thermopompe centrale qui implique l’installation d’un système de ventilation dans toute la maison si celle-ci n’en possède pas déjà.

Que vous choisissiez un climatiseur ou une thermopompe, les caractéristiques des appareils muraux sont identiques. Chacun comprend un condenseur, partie de l’appareil fixée à l’extérieur de la maison, et un diffuseur d’air, unité installée à l’intérieur. Les deux composants sont reliés par des conduites de gaz généralement fixées sur la façade extérieure de la maison et masquées par une gouttière de recouvrement.

Selon la façon dont sont disposées les pièces dans votre demeure, l’installateur peut vous proposer deux types d’équipement.

• Un appareil monosplit (ou mini-split) : une seule unité est installée dans la maison, en général dans la pièce principale, comme le salon. « L’idéal pour ce type d’appareil, ce sont les pièces à aire ouverte, L’installateur peut facilement calculer la puissance nécessaire pour climatiser une telle superficie. »

• Un appareil multisplit (ou multizone) : le technicien installe des unités dans plusieurs pièces de la maison à partir d’un seul condenseur extérieur. Ce type d’équipement est intéressant pour les maisons à deux étages ou qui comptent plusieurs pièces fermées, préc. La différence de prix avec un monosplit est toutefois importante. Par exemple, une thermopompe avec deux « splits » intérieurs peut coûter jusqu’à 7 000 $, installation comprise (avant taxes).

Assurez-vous par ailleurs que l’entrepreneur avec qui vous faites affaire possède une licence avec spécialité en réfrigération de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ)